mercredi 14 mai 2014

Smallworld

Parce qu'il n'y a pas que les jeux vidéo dans la vie, il y a aussi les jeux de plateau. Lors d'un séjour chez ma belle-sœur, on a pu tester le jeu de plateau Smallworld.


Et puis lors d'une journée de shopping, un petit tour dans un magasin de jeux/jouets s'imposait !
Heureusement qu'il y avait un vendeur compétant (en un seul mot s'il vous plaît) pour nous diriger vers l'emplacement du jeu (Impossible de se souvenir du nom, monsieur a demandé "Underworld", et
ça a bien fait rire le vendeur)


Ça fait un bout de temps que j'avais pas acheté un jeu de plateau, du coup j'avais complètement oublié qu'il fallait préparer tout les pions !


Je retrouve ce petit plaisir de détacher toutes ces pièces en carton si bien alignées (je suis un peu maniaque, j'aime bien les choses bien alignées), c'est pas comme quand on était petit où c'était super galère à détacher, que même des fois j'arrachais un bout du carton et qu'après j'allais me rouler en boule et pleurer (parce que bon c'était plus symétrique, faut pas déconner avec ça) (oui je suis vraiment maniaque, et encore vous m'avez pas vu devant Minecraft).


Bref une fois les pions détachés, il faut les ranger dans les bonnes cases. Et Bordel de chiotte de crotte de bordel zut alors, ils ne peuvent pas fournir un schéma de rangement ! Parce que bon à vu de nez je dirais que ça rentre là ... ET BEN NON. Je suis sûre qu’ils le font exprès "Tiens là ça fait la bonne taille mais on va le faire un peu plus profond pour mettre des autres pièces dedans et pour celui on va mettre une case plus large". (En fait je suis mauvaise langue, la répartition est disponible dans la notice qui est disponible sur leur site) 

Le coffret comprend plusieurs tailles de plateau : 2, 4 ou 6 joueurs.
Ce qui est vraiment cool, comme ça je peux faire des parties à deux sans pitié contre Monsieur où tout les coups bas sont permis (enfin pas trop non plus, parce qu'après j'ai peur qu'il ne me fasse pas à manger).




Le but (parce que bon je raconte ma vie depuis le début et je ne parle pas beaucoup du jeu) est de conquérir le maximum de territoires pour gagner des pièces pour être le plus riche et gagner ! (comme dans la vraie vie en fait)


Et pour y arriver il faut choisir un peuple que l’on va payer plus ou moins cher pour bénéficier de différentes compétences et à chaque peuple s’ajoute une capacité aléatoire.
Un lot de fiches explicatives pour chaque peuple et compétence est présent, comme ça quand on a un doute sur un joueur qui essaye de nous entuber on peut vérifier !

Les différents peuples présent sont les suivants :

  - Les Amazones : J'avoue que c'est pour ce peuple que j'ai craqué ! Ceux qui on déjà lu mes articles, savent que ma première (et presque unique) Team CS était AmaZone !
Leur spécificité c'est qu'elle sont 4 de plus à attaquer les territoires, mais ces 4 là ne sont pas disponible pour défendre.

  - Les Humains : Bon comme d'hab, hein... c'est des paysans ! Faut pas déconner non plus !

  - Les Elfes : Ils sont beaux, ils ont des cheveux soyeux, il sont pacifiques (mais pas trop non plus) et ils attaquent avec des fleurs et de l'amour.

  - Les nains : Ils sont gros, ils ont de la barbe, ils ont des haches et boivent de la bière.


- Les Géants : Ben ils sont grands, et sortent tout droit du festival de la bière allemande.

  - Les squelettes : Se faire attaquer par une bande d'os c'est toujours bizarre.

  - Les tritons : Ils viennent de la mer pour mieux noyer le monde. Bon j'ai l'impression de voir un mix entre la petite sirène et une plante de Plante versus zombie....

  - Les trolls : Avec leurs grosses massues, ils font mal, ils sont résistant, mais ils ont pas l'air très malin.






  - Les mi-portions : Bon c'est clairement des Hobbits, mais ceux-là ils sont agressifs et auraient été les premiers à aller combattre.

  - Les Zombies :braiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiins

  - Les Mages : Barbe blanche, petit livre ancien et petite flamme en claquant des doigts.

  - Les orcs :Travail terminé, encore du travail ?!


 - Les Hommes-rats : Petits mais costauds nombreux.

  - Les sorciers : Non mais c'est des sorciers ou Dracula ?!

  - La carte Bonus : On peut créer son propre peuple, moi je propose le peuple des cookies, ils ont l'air inoffensif comme  ça, leur odeur nous attire et leur forme nous émoustille. Mais dès que vous les approchez, ils vous croquent sans sommation.








 Bon ben voilà pour les différents peuples, pour les compétences aléatoires je ne vais pas m'étendre mais il y en a 20 (+1 carte bonus), au maximum une carte de compétence permet de prendre 5 pions complémentaires pour son peuple.



Vous pouvez retrouver tout le détail des règles ici. Et pour plus d'info rendez-vous sur le site officiel de Smallworld.


A l'attaque ...!!!

2 commentaires:

  1. J avoue ne pas bien comprendre les regles mais tu mz donnesenvie d y jouer on tente ca la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fera une partie, c'est cool tu verras ! C'est pas bien compliqué les règles et chacun à une petite fiche avec toutes les infos dessus !

      Supprimer